samedi 2 juin 2007

Nouvelles

Sur ma table de chevet traînait « Insectes ». Çe fut ma première lecture de Claire Castillon. Un soir, après avoir découvert dans lignes de failles les fontaines humaines, j’ai lu une première nouvelle puis une deuxième puis une troisième. Et je me suis retrouvée à pleurer à chaudes larmes. C’en était trop pour moi ! Après le vol des enfants, découvrir une mère atteinte du cancer se faire maltraiter par sa fille, une mère qui balance une de ses jumelles et qui regrette d’avoir jeté la plus sage… Waw !

Des histoires sur la relation mère-fille poignantes, dures, un style déroutant mais touchant. Une lecture qui marque !
J'ai retrouvé le goût de la nouvelle que je n’avais pas lu depuis Maupassant (boule de suif, la parure). Si, si, c'est vrai :)


Je me suis arrêtée au milieu du livre, lu Eva rice, et commencé le nouveau recueil de nouvelles de Claire Castillon « on n’empêche pas un petit cœur d’aimer ». Les nouvelles tournent autour des relations homme-femme, l’amour destructeur, la douleur d’aimer.
Moins bien que Insectes, il n’en demeure pas une bonne lecture, poignante aussi mais moins touchante à mon sens. Mon conseil, lisez insectes en dernier.

6 commentaires:

sylvie a dit…

tu me donnes envie de lire Insecte.
Je vois que tu as l'art de la joie dans ta pile à lire, alors n'hésite pas, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui propose le portrait d'une femme solaire qui avance dans la vie avec une volonté et une détermination à être heureuse qui laisse un souvenir lumineux .

sissi a dit…

Sylvie,
Je viens de commencer Les yeux jaunes des crocodiles. Dès que je le finis, je passe à l'art de la joie. Merci pour le conseil :)
Pour Insectes, je te le conseille vivement.

Rodrigo a dit…

Oi, achei teu blog pelo google tá bem interessante gostei desse post. Quando der dá uma passada pelo meu blog, é sobre camisetas personalizadas, mostra passo a passo como criar uma camiseta personalizada bem maneira. Até mais.

sylvie a dit…

sissi, je me suis permise de penser à toi. tu es le chat!( va donc voir mon blog un challenge t'y attends) les 7 secrets..

anjelica a dit…

Contente de te retrouver !
Par contre, ce genre d'histoires ne me dit rien . J'ai envie de voyages, d'aventures, de romantismes, donc je passe mon tour.
Pas encore reçu ton envoi, je te tiens au courant.
As-tu reçu mon mail ?

sissi a dit…

@anjelica, j'ai reçu ton mail :)
Je t'envoie le courrier cette semaine. J'ai enfin trouvé les marques pages que je voulais. j'espère que ça te plaira :)
@sylvie, c fait:)